la culture maraichère de pomme de terre et de carotte de Vakinakaratra


Vakinakaratra est l’une des régions qui fait partie du principal bassin de la production des légumes à Madagascar ; plus précisément la culture de pomme de terre et de carotte. Presque la majorité des gens en vit.


La culture de pomme de terre et de carotte a un bon rendement chaque année puisque la qualité du sol, de l’eau, et du climat développe la culture. D’après monsieur Rakotondramanana, un producteur de pomme de terre et de carotte, la plupart des gens qui habitent à Vakinakaratra sont tous des agriculteurs.
Ensuite, d’après ma descente sur terrain auprès de monsieur Rivomanana qui habite à Antanifotsy, il m’a expliqué comment cultiver la pomme de terre et la carotte et aussi comment avoir de bonne production. Il a présenté toutes les étapes qu’il faut suivre. Tout d’abord, il y a la plantation, l’arrosage, le buttage, le plus important est de bien choisir l’engrais à utiliser et il y a enfin le suivi de la culture. Puis, la culture de la carotte est presque semblable à celle de pomme de terre. Il y a la préparation du sol, la plantation, l’arrosage, le sarclage, l’apport d’engrais. En effet, le plus important est la préparation du sol, le choix de l’engrais à utiliser, et aussi la lutte contre les ravageurs.
Après cela, la saison de la production de la culture de pomme de terre et de carotte se fait entre le mois de juillet et aout et aussi le mois de septembre et octobre. Puis Madame Lalao affirme que la surface exploitable est de plus de 120000 ha et aussi le sol est très fertile.
La plupart de la production vient de la campagne. Par exemple, Faratsiho,
Mandoto, Ankazomirihotra et on les vend à Antsirabe. Beaucoup d’entreprises consomment la production venant d’Antsirabe. Ensuite, la culture de pomme de terre et de carotte représente un fort développement pour la région Vakinakaratra surtout le District d’Antsirabe, la région de Vakinakaratra est la région qui exporte le plus de légumes à Madagascar surtout à Antananarivo. Puis un vendeur de légumes à Antananarivo a pu affirmer qu’il gagne beaucoup d’argent en vendant ses produits puisqu’il vient d’Antsirabe ; il achemine ses produits vers les différents marchés. Pour bien soutenir cette affirmation, on voit partout qu’à Antananarivo, le kilo de pomme de terre est entre 1000 ariary et 1200 ariary, d’où les producteurs peuvent en tirer des bénéfices.

                                                  source:google

Ainsi, la culture et l’exportation de pomme de terre et de carotte ont de nombreux avantages, surtout si on s’y consacre comme un projet professionnel. On pourra effectivement gagner beaucoup d’argent, il faut juste bien choisir le sol à cultiver et bien maîtriser les techniques agricoles et trouver des marchés. Enfin, cette culture pourra donner un rendement très élevé et une source de revenu importante avec un cout d’investissement assez faible.

Commentaires

Articles les plus consultés