les vaches laitières et les produits laitiers de vakinakaratra

         

photo:Andriamilanto Estelle

On connait tous que Vakinakaratra est une région qui se développe avec la production agricole, d’élevage riche et diversifié. Cette région pratique l’élevage de porcs, de coqs, de lapins…mais le plus célèbre est l’élevage des vaches laitières qui assure l’entrée monétaire de cette région.
Tout d’abord, la majorité des gens pratiquent l’élevage des vaches laitières surtout dans la commune rurale d’Andranomanelatra, d’Antanifotsy, de Faratsiho. Monsieur Ranaivo, un éleveur affirme qu’il peut nourrir ses familles avec des divers élevages surtout l’élevage des vaches laitières. Il a dit que les vaches produisent non seulement du lait mais elles produisent aussi des veaux et des gémisses. En outre, presque les éleveurs affirment que l’élevage des vaches laitières n’est pas difficile, il suffit juste que leur alimentation doit leur être apportée sur place parce que la production laitière dépend de leur alimentation. Les vaches mangent par exemple des produits ramassés ou cultivés comme les mauvaises herbes, les fourrages, feuilles de la pomme de terre, feuilles de patate douce.
Puis, un éleveur a confié que si les vaches se nourrissent bien, on pourrait avoir 1482 litres en performance moyenne avec un minimum de 90 litres et un maximum de 3500 litres. De plus, il a ajouté qu’une vache peut donner 3 litres de lait au minimum par jour et 8 à 10 litres au maximum. Il ne faut pas aussi oublier de mettre la vache au « valahazo » pour faciliter le « fiterena ».
Après cela, monsieur Ranaivo suggère qu’il faut bien prendre soin de la vache, lui donner des aliments, des provendes pour qu’elle donne beaucoup de laits et grandisse très vite. Néanmoins, il y a des maladies des vaches laitières, par exemple: laboiterie, le kyste ovarien, la fièvre du lait ; il y a beaucoup d’autres maladies mais ceux énoncés sont les cas les plus fréquents. Alors, les éleveurs doivent prendre soin de leurs vaches. En plus, l’élevage des vaches laitières donnent beaucoup d’atouts aux éleveurs. Ils peuvent gagner de l’argent en vendant le lait et aussi augmenter le nombre de troupeaux avec les veaux et les gémisses.
Après avoir constaté que l’élevage des vaches laitières pourra donner des avantages à la région Vakinakaratra, parlons maintenant de la production laitière de cette région.
Généralement, 80% de la production laitière à Madagascar provient de Vakinakaratra. On a déjà vu précédemment que la majorité des gens sont des éleveurs de vaches laitières et ce sont presque les gens venant de la campagne qui sont les producteurs de lait. Prenons l’exemple de Monsieur Randria, éleveur et livreur de lait qui habite à Ambatolahy : il se réveille à 4 heures chaque matin pour livrer du lait à Antanifotsy où il a déjà des clients réguliers comme les petits transformateurs locaux, les gargotes, les épiceries. Il y a aussi Monsieur Rakoto, un producteur de lait qui arrive à subvenir aux besoins de sa famille de 8 personnes en vendant le lait tous les jours.
Pour la commune urbaine d’Antsirabe il y a déjà des grandes industries : SOCOLAIT et TIKO qui transforment le lait par exemple en yaourt, fromage, beurre, crème,… ainsi que la ferme d’Andranomanelatra où l’on y trouve les vaches laitières.
Puis, le produit laitier assure un fort développement pour la région de Vakinankaratra.
Tous les produits laitiers venant de la campagne alimentent les entreprises d’Antsirabe qui transforment le lait en Yaourt, fromage, beurre, biscuit, crème,… qui sont tous les besoins quotidiens de la population, ne serait-ce que pour le petit déjeuner. Mais il est constaté que les gens ont une grande préférence pour le yaourt, puisque cela donne de l’énergie pendant toute la journée.
                                    photo:Andriamilanto Estelle

Les producteurs de lait et les entreprises transformatrices ont tous deux des avantages puisque cela augmente leur recette et ils peuvent avoir un rendement élevé. Il y a des industries agroalimentaires comme : le SOCOLAIT, ROVA, TIKO qui sont de grandes et puissantes industries à Madagascar.
En outre, un éleveur m’a dit que chez eux à Antanifotsy, 1 litre de lait coûte 600 à 800 Ariary, alors qu’ici, à Antananarivo, un verre de lait coûte 200 Ariary. Ainsi, un vendeur de lait ayant Antananarivo pour marché peut gagner beaucoup d’argent.
                                           photo:Andriamilanto Estelle

La plupart des consommateurs sur la route RN7 sont des voyageurs parce que le lait est pur tandis que dans la capitale, les vendeurs diluent déjà le lait et le goût change.
Bref, l’élevage des vaches laitières et les produits laitiers renforcent le développement économique de la région Vakinankaratra. Certaines personnes vivent de cet élevage et de la production de lait et produits laitiers. Alors si on cherche des bénéfices en vendant du lait, il y en a beaucoup, sans oublier que le lait contient des vitamines et du calcium qui donnent de l’énergie aux consommateurs.

Commentaires

Articles les plus consultés